FRED SILHOUETTE | L automate vivant
79
home,page,page-id-79,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,_masterslider,_msp_version_3.0.4,,qode-title-hidden,overlapping_content,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
titre_qui

Loïc PONTONNIER dit Fred SILHOUETTE est né le 13 avril 1969 à Cherbourg (50). C’est en 1981, à l’âge de douze ans, lors d’un week-end à Paris, que tout à commencé. Il eut, pour la première fois, l’occasion de voir un automate qui amusait les passants sur le parvis de Beaubourg. Le déclic ne se fit pas attendre.
De retour à la maison, il commença, seul, à effectuer des mouvements d’automate devant un miroir à la grande stupéfaction de ses parents qui le surprirent un jour. Ils l’encouragèrent alors dans ce qu’ils considéraient certainement, à l’époque, comme un passe-temps. De longues heures passées devant ce miroir à travailler chaque partie du corps l’une après l’autre, puis associées, furent nécessaires pour rendre l’effet d’un « automatisme convaincant » !

Il fallut attendre 1987 pour affronter un « vrai » public. Lors d’un stage effectué pendant ces études de tourisme, l’animateur du village vacances où il travaillait l’inscrivit à une nuit des jeunes talents. Environ 4000 personnes en plein-air et seul au milieu d’une immense scène, un automate devant un public pour la première fois anonyme ! Le résultat à l’applaudimètre est sans appel, le public s’emballe et c’est gagné !! Fred SILHOUETTE est « né » en remportant à nouveau la nuit des jeunes talents suivante !.

Les années qui suivirent, furent un enchaînement de spectacles, d’interviews radios (très fort pour un automate !) et de passages télévisés.

Une notoriété naissante permit à Fred SILHOUETTE de côtoyer, lors de spectacles, différentes personnalités du monde du ‘show business  » telles que Herbert Léonard, Garcimore, Gérard Majax, Sylvain Mirouf, Bernard Bilis, Hans Kloc, les Tambours du Bronx, Gérard Blanc, Paco Rabanne, Jacques Laffite .. et à la télévision, Frédéric Mitterrand et Indra pour le Téléthon sur France2, Sami Frey, Alexandra Vandernoot et Maurice Risch pour un téléfilm intitulé : Un weekend en Bourgogne  » in vino veritas  » difffusé sur TF1, Laurent Petitguillaume pour son émission sur M6, Marie-Ange Nardi de nouveau pour France 2…

titre_presse
Le Petit Futé 2001
« Ses gestes saccadés et sa face de cire étonnent. Fred Silhouette est automate. Il se met à la disposition aussi bien des particuliers que des comités d’entreprises ou des collectivités publiques. Cette activité fait le bonheur de tous, du dernier rejeton de la famille à nos respectables aînés. Les salons du XVIIIe siècle se pâmaient devant ce genre de prouesses. Inutile donc de vous dire que la présence de Fred Silhouette est l’agrément quasi indispensable de tous banquets, fêtes de famille et de fin d’année ou d’anniversaires (pour adultes uniquement, car Fred, les enfants… y fait pas). Il s’est déjà rendu aux quatre vents, porté par son enthousiasme, en France comme à l’étranger. Il aime aussi se produire lors de festivals de rue.
Le Bien Public 2000
"Le public composé des enfants et de leurs parents, a assisté au spectacle offert par le COS. Au programme de cet après-midi de fête, Fred Silhouette l'automate vivant qui a énormement séduit les enfants avec le fameux numéro D'light...a réuni près de 500 personnes".
Le Petit Futé 2000
"FRED SILHOUETTE est un automate de talent. Ses prestations sont fascinantes et laisse un souvenir unique dans chaque lieu ou il se produit. On le demande pour les animations commerciales, arbres de Noël, galas, manifestations de rue, discothèques, anniversaires (pour adultes seulement). Notre personnage exerce son art en France comme à l'étranger".
Le Petit Futé 1999
" Fred Silhouette a plusieurs cordes à son arc. Il peut se produire sur tous les terrains ( manifestation de rue , galas, mariages, anniversaires, arbres de Noël...)Son professionnalisme n'a d'égal que son talent déjà reconnu. Ses prestations font toujours forte impression et faire appel à ses services est un gage de réussite pour votre fête . Les particuliers comme les comités d'entreprise ou les sociétés sont dans sa cible."
Le Bien Public / Les Dépêches 1999
" L'animation était assurée par Michel Paupert déguisé en clown pour l'occasion avec l'aide de son compère du cirque Gruss. Les deux clowns ont tenté en vain de perturber Fred Silhouette l'automate auteur de très bons numéros que les enfants - comme les grands d'ailleurs - ont apprécié. Pour Philippe Schmitt, adjoint député-maire et organisateur de cette journée commerciale, le succès est certain."
Le Petit Futé 1998
" Fred Silhouette, le baladin des automates (vous ne manquerez pas de le croiser un jour ou l'autre au centre-ville), s'est adjoint la complicité du magicien Arslonga pour mettre sur pied un spectacle original déjà primé d'ailleurs (prix d'originalité au concours international de magie de Bruxelles remis par Sylvain MIROUF en personne !). On pourra le solliciter pour assurer de multiples animations (de rue, galas, mariages, anniversaires ... ). Sa cote grimpe, grimpe... "
Le Petit Futé 1997
" Fred l'automate atteint un degré de perfection captivant. On en reste perplexe. Son animation est parfaitement réglée et visiblement bien huilée. Inutile de chercher à relever dans son regard le moindre moment de relâchement, vous seriez les premiers à capituler. Sa présence apporte une ambiance singulière et étonnante dont lui seul détient le secret. Est-il sous le coup d'un sort qu'on lui aurait jeté ? Plongé dans son mutisme et malgré notre insistance, on attend encore sa réponse. Convié à votre soirée privée ou à une fête, il fera sans nul doute sensation. "
Journal de Haute Saône 1997
" Côté animation, c'est le duo Arslonga et Fred SILHOUETTE, magicien et automate vivant, qui était cette année à l'affiche. Un duo époustouflant qui a présenté un spectacle original, alliant l'humour, la fantaisie et le frisson ! Pas étonnant que les deux artistes aient remporté le prix de l'originalité au festival international de magie de Bruxelles. Les spectateurs suffisamment patients pour attendre 17 h ne l'ont assurément pas regretté. "
Dernières Nouvelles d'Alsace 1996
"Un démarrage en fanfare jeudi soir, au Cinéma Rex, le festival du mime a débuté avec en ouverture Fred SILHOUETTE, un mime automate. "
Le Petit Futé 1996
" Pour mettre de l'animation dans votre fête ou votre soirée privée (mariage, anrnversaire ou autre) cet excellent automate créera une ambiance particulière... Est-il humain ? Est-il uniquement construit de métal et de rouages ? Certains disent qu'il s'agirait d'un extra-terrestre... A moins que le docteur Frankenstein ne nous ait légué une créature que nous ne connaissions pas encore. Peut-être allez vous découvrir le terrible secret."
Le Bien Public 1994
" ... Dans le même registre, Fred Silhouette l'automate vivant offrira un aperçu de son talent et promènera sa mystérieuse silhouette de stand en stand. Homme ou machine ? Le doute est permis et l'illusion parfaite, tant sa démarche est " mécanique " et ses mouvements saccadés."
Le Bien Public 1992
"... Très connu dans le monde du spectacle, l'automate dijonnais a vraiment de la classe. Grand professionnel, offrant une prestation exemplaire, il peut vous garantir la réussite de vos soirées, de vos animations commerciales et des arbres de Noël. "
8 Hebdo du 15 juin 1992
" ... L'équipe de JDAffaires a déniché des talents. Comme Fred Silhouette, un dijonnais qui mime à merveille les automates."
Le Bien Public 1992
" ... le maire coupe le ruban tenu par un automate ; sans un clignement de paupières, sans un sourcillement et sans un geste, Fred Silhouette a attendu l'issue de la cérémonie.
Le Bien Public 1992
" ... alors que l'automate Fred Silhouette faisait s'interroger les visiteurs mannequin ou homme ? Homme ou mannequin ? "
La Montagne 1990
" ... L'artiste qui leur a succédé, était un jeune automate prometteur. Originaire de Dijon, Fred Silhouette à la scène, révèle d'authentiques qualités : un numéro de gestes saccadés comme point d'orgue du spectacle. "
Le Journal de Gien 1986
" ... On ne peut également omettre le succès de Fred Silhouette, qui par son jeu d'automate apporta à la soirée une originalité remarquable. "
Extrait du Journal de Gien 1986
" ... Fred Silhouette animait la partie variétés avec un numéro d'automate vraiment très réussi, impressionnant de maîtrise et de technique. Lui aussi, bien que très jeune, a déjà su se faire remarquer des professionnels du spectacle car il a gagné deux concours de jeunes talents. "
Bienvenue sur le site de FRED SILHOUETTE
Le site fait peau neuve, revenez nous voir très bientôt. En attendant le dernier coup de e-pinceau, vous pouvez vous rendre sur l’ancien site ici > A bientôt Fred Silhouette
logo

FRED SILHOUETTE
Automate Illusionniste

32 rue Françoise Dolto
21800 Quetigny
06 80 98 21 76
fred@fredsilhouette.com